L'histoire des APP

1985 : acte de naissance des APP

Les APP naissent d'une volonté de mettre en place une réponse de formation adaptée pour les publics jeunes. Ils sont officiellement créés par la direction de la formation professionnelle dans sa circulaire du 21 juin 1985. Dès 1982, un « dispositif jeunes » inspiré des expériences canadiennes et de l'écoute des jeunes concernés avait permis de poser les base de lieux ressources proposant une réponse personnalisée à leurs besoins de formation. Les mots ont un sens: « atelier » pour souligner leur petite échelle, « pédagogique » pour indiquer que c’est un espace de formation ; « personnalisé » pour montrer qu’ils sont une réponse adaptée à chaque personne.

Le 13 mars 1986, une seconde circulaire consolide les conditions de mise en œuvre et de financement, renforce la spécificité des APP et accélère le développement du réseau au niveau national par la création du service de liaison et d'appui des APP IOTA+. Un groupe de pilotage est mis en place autour de la direction à la formation professionnelle et de partenaires. Fin 1986 on compte une centaine d'APP ; ils seront trois cent en 1989.

1989 - 2006 : un développement continu et diversifié

1989 voit l’émancipation des APP. Au niveau des financements de l’État, ils sortent du « dispositif jeunes ». C’est une reconnaissance financière et politique de leur existence, de leur spécificité et de leur réussite. Au milieu des années quatre-vingt-dix les APP commencent à s'organiser en regroupement national. Au plus fort de son maillage, le réseau APP comptait 480 organismes labellisés APP dans toute la France et 300 antennes territoriales dont 50 en milieu carcéral.

2006 - 2008 : La transition

En 2006, suite à un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et aux orientations fixées par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), la fin des subventions dont bénéficient les APP et leur animation nationale est annoncée. La volonté de poursuivre est là, du côté du réseau comme du côté des personnes en charge de l’animation nationale. Reste à pérenniser un réseau APP dans un paysage dans lequel les repères sont incertains. Le regroupement national devient APapp et cristallise, dès ce moment-là, l’énergie collective pour engager la suite. De son côté, la DGEFP ne souhaite pas voir disparaitre le réseau et la démarche dont elle reconnaît la qualité. Elle cède le label APP à l'APapp et octoit une subvention exceptionnelle au réseau pour se structurer et formaliser un processus de labellisation co-construit avec Afnor Certification.

2007 - 2012 : L’APapp structure le réseau et organise son développement

L'APapp est créée le 5 mai 2007. Le sigle signifie à l'origine Association de préfiguration de l'animation nationale pour le développement de l'activité du réseau APP puis Association pour l'animation nationale et le développement des activités du réseau APP avant de devenir finalement l'Association pour la promotion du label APP en 2009. L'association s'institutionnalise en se dotant en 2008 d'un Comité national d'orientation et de suivi (CNOS) qui réunit une fois par an les partenaires extérieurs au réseau. La Commission nationale de labellisation est constituée en 2009 pour assurer l'attribution du label APP aux organismes du réseau. En 2011, le cahier des charges du label est réécrit tel que nous le connaissons aujourd'hui. À partir de 2012, la procédure de labellisation s'ouvre à tout organisme de formation souhaitant devenir porteur d'un APP.

2012 - aujourd'hui : constance et transmission de « l’esprit APP »

Depuis lors, la volonté de recherche et d’innovation du réseau se manifeste par la mise en place de groupes de travail sous la responsabilité de chercheurs et d’experts du terrain et dont les résultats sont présentés et débattus lors d’assises nationales. La dynamique de l’animation du réseau est assurée au niveau régional par l'APapp, forte de six permanents, et par les APP eux-mêmes qui mettent en place des animations régionales.

Les cookies sont de petites fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. En cliquant sur “J’ACCEPTE”, vous permettez à l’équipe APP de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer votre navigation et celle des autres utilisateurs.