Certification Apprenant Agile

Faites valoir vos capacités à apprendre à vous adapter !

Une certification pour toute la vie

Apprenant Agile certifie que vous possédez des capacités pour vous adapter aux changements de la société et de l'entreprise pour être en mesure d'apprendre tout au long de votre vie.

La certification est disponible à l'issue de tout parcours de formation en APP d'une durée minimum de 35 heures. L’originalité de cette certification tient dans ce qu’elle appréhende des compétences transversales indispensables pour l’exercice d’un métier, quel qu’en soit le secteur d’activité. Elle ne fait pas référence à l’acquisition de savoirs disciplinaires mais à l’évaluation de capacités à évoluer, à acquérir de nouvelles connaissances et à mobiliser « de façon agile » ses compétences transversales et les transposer en situations inédites.

Apprendre à apprendre

Être à l'aise dans ces apprentissages tout au long de sa vie, c'est ce qu'on appelle la compétence « apprendre à apprendre ». Chaque parcours en APP vous permet de développer cette compétence car vous y expérimentez des modalités pédagogiques et des méthodes d'apprentissages variées en construisant votre autonomie. Dans vos apprentissages, vous mobilisez six compétences transversales (voir figure ci-contre). La certification Apprenant Agile vous permet de valider les domaines de compétences suivants :

  • S’engager dans l’action et prendre de l’assurance,
  • Gérer ses ressources pour contribuer à la gestion efficace d’une situation,
  • Identifier et analyser ses stratégies de réussite pour optimiser son organisation et son efficience,
  • Transposer ses stratégies de réussite dans d’autres contextes pour gagner en efficacité dans ses apprentissages et dans ses gestes professionnels.

Les badges numériques APP

En plus de la certification, vous pouvez faire valoir vos compétences avec des badges numériques. Qu'est-ce qu'un badge numérique ? C'est une page web qui est dédié à vos accomplissements, représentation visuelle d’un apprentissage ou d’une compétence. En APP, les badges numériques rythment vos apprentissages et vous permettent de montrer vos compétences et vos réalisations pour prouver vos compétences.

En savoir plus sur les badges APP

Permettre la mobilité professionnelle et l'emploi

Pour la personne

La certification Apprenant Agile est un outil de communication pour faire valoir ses capacités à évoluer, à acquérir de nouvelles connaissances et à développer ses compétences.

Pour les employeurs

La fragmentation des parcours professionnels, la volatilité des compétences professionnelles et l’accélération des évolutions technologiques obligent les acteurs économiques à rechercher et identifier dans leurs équipes des compétences permettant de répondre rapidement aux besoins de leur activité par la capacité à s’adapter, à comprendre, à assimiler et à acquérir de nouvelles connaissances et capacités. La certification Apprenant Agile valide la capacité d’apprentissage d’une personne, ce qui lui permet d’évoluer et de s’adapter en même temps que son poste évolue, préparant ainsi les équipes aux métiers de demain.

Pour les prescripteurs de formation

La certification Apprenant Agile favorise la reconnaissance et la valorisation des compétences transversales par une certification d’un nouveau genre axée sur des modalités pédagogiques ouvertes : certifier par les preuves, et non par l'épreuve. Les parcours en APP favorisent la remise en confiance des personnes accompagnées, contribuent à ramener à la formation les personnes les plus réticentes pour les accompagner vers une sortie positive : une formation qualifiante ou la reprise d’activité ainsi qu’une sécurisation des parcours professionnels.

Les cookies sont de petites fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. En cliquant sur “J’ACCEPTE”, vous permettez à l’équipe APP de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer votre navigation et celle des autres utilisateurs.