Les 14e Assises Nationales du Réseau APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée), organisées par l'APapp (Association pour la promotion du label APP), se sont tenues à Marseille les 13 et 14 juin 2024. Cet événement annuel a rassemblé les membres du réseau pour deux jours de partage et de réflexion autour des projets portés par l'APapp et le réseau. En hommage à Michel Tétart, cofondateur du réseau récemment disparu, ces Assises ont été l'occasion de mettre en perspective les transitions en cours dans le monde de la formation.
Assemblée Générale Ordinaire
Le mercredi 12 juin, les Assises ont débuté par l'Assemblée Générale Ordinaire durant laquelle le rapport d'activité 2023 a été présenté, ainsi que les résultats de l'APapp. Cette séance a permis de faire un point détaillé sur les réalisations et performances de l'année écoulée. Consulter le rapport d'activité 2023 de l'APapp.
Présentation de parcours d'apprenants
Le jeudi 13 juin, avant le lancement officiel des Assises, des apprenants de l'ACPM sont venus à l'Hôtel de Région de Marseille pour présenter leur parcours au sein des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP). Tous bénéficiaires du dispositif ICB, voici leurs profils et parcours :
Yulia Morenets de nationalité ukrainienne, a suivi un parcours d'alphabétisation puis intégré ce parcours avec préparation du CléA évaluation finale. Elle souhaite intégrer une formation qualifiante en cuisine.
Salmi Ghizlane de nationalité marocaine, a préparé l’évaluation initiale CléA.
Jana Schache de nationalité allemande, et Diana Rudych de nationalité ukrainienne préparent toutes deux le DELF A2 ((Diplôme d'Etudes en Langue Française), la première pour travailler en France et la seconde pour entrer en formation cuisine.
Samuel Ensua Mensah de nationalité ghanéenne, salarié du chantier d'insertion La Pilotine, souhaite acquérir les bases linguistiques pour suivre une formation maritime Capitaine 200.
Ces témoignages d'apprenants sont essentiels pour comprendre l'impact positif de l'apprentissage au sein d'un APP, conciliant mixité des publics et des parcours de vie.
Après l'ouverture des 14èmes Assises Nationales par le Président de l'APapp Yves Vernom et Mohamed Mahali, Conseiller Régional de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, un hommage a été rendu à Michel Tétart via la diffusion d'une de ses interventions qui, bien que datant de 2009, se révèle être particulièrement d’actualité.Une table ronde réunissant Hervé Jouanneau (Direction du développement des compétences dans les territoires -France Travail), Olivier Phélip (Directeur Général - Uniformation), Xavier Royer (Vice-président - Certif Pro) et Laurent Duclos (Chef de projet ingénierie de parcours stratégies d'accompagnement - DGEFP) a permis d'aborder les thèmes de l'accompagnement aux compétences socles, la certification CléA et les enjeux actuels et futurs de la formation. Cette table ronde a été nourrie par des échanges avec des membres du réseau.
Ateliers à destination du réseau
Jeudi après-midi, plusieurs ateliers ont été organisés par et pour les membres du réseau. Ces ateliers ont couvert des sujets variés tels que le Centre de Ressources (lieu central de la pédagogie en APP), les outils pédagogiques, la conception d'un learning-lab, le développement de la notoriété d'un APP auprès des partenaires et acteurs économiques, ainsi qu'un atelier sur le thème de l'apprenance avec la présentation du dernier livre de Yamina Bouayad-Agha et Jean Vanderspelden "Acteurs et territoires d'apprenance - zoom sur le réseau des APP". Ces sessions ont permis à l'APapp de prendre connaissance plus concrètement des attentes des APP à son encontre pour l'année à venir.
Pour clôture cette journée, Laure Pillias, Jean Vanderspelden et Yves Vernon ont rendu un hommage émouvant à Michel Tétart.
Le rôle du manager dans l'accompagnement au changement
Vendredi matin, Isabelle Barth a donné une conférence sur le rôle du management dans l'accompagnement au changement. Cette intervention a remobiliséles équipes des Ateliers de Pédagogie Personnalisée dans le cadre de la conduite du changement et des défis rencontrés notamment liés à l'ouverture du périmètre du label APP dans plusieurs structures.
Témoignages et clôture des Assises
La matinée s'est poursuivie avec les témoignages de l'ACPM, la Scic Ifad et l'AFEPT. Ces organismes ont partagé leurs retours d'expériences sur les évolutions au sein de leurs structures suite à l'ouverture du label APP. Les Assises se sont clôturées sur ces échanges, marquant la fin de deux journées riches en enseignements et en partage.
Ces 14èmes Assises ont été une opportunité précieuse pour les membres du réseau APP de se rencontrer, d'échanger et de s'enrichir mutuellement autour des enjeux actuels et futurs de la formation.
Merci à l'ensemble du réseau de s'être mobilisé et d'avoir fait de ces 14èmes Assises une réussite.