L'APapp est très heureuse d'être mobilisée aux côtés de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) pour son festival "Coopérons pour que l'illettrisme recule !" qui se tiendra en ligne du 8 au 10 décembre 2020.
Pour l'occasion, Laurence Martin, directrice de l'APapp, interviendra jeudi 10 décembre à 15h10 pour une carte blanche sur la thématique "Former des adultes en situation d’illettrisme. Comment les accompagner de l’accueil à la certification ?". Pour plus de précisions sur l'évènement et pour y assister, rendez-vous sur le site de l'ANLCI.
« L’ANLCI fête ses 20 ans. Parce que durant toutes ces années vous avez toujours été là pour nous, parce que vous agissez au quotidien pour l’accès de toutes et tous aux compétences de base, parce qu’avec vous, nous avons enregistré des premiers résultats encourageants, il était normal que vous soyez invités à nous rejoindre les 8, 9 et 10 décembre.
Depuis la création de l’ANLCI et la mobilisation de tous ses membres et partenaires, la prévention et la lutte contre l’illettrisme ont connu des avancées significatives. Elles nous ont permis d’enregistrer un premier recul de l’illettrisme. Mais les transformations actuelles sont profondes. Elles nous engagent à écouter ce qu’ont à nous dire les personnes concernées par l’illettrisme, les décideurs, les acteurs, toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien. Ces transformations nous engagent aussi à repenser nos coopérations en prenant appui sur ce qui a fonctionné et en développant de nouvelles solutions plus adaptées, plus nombreuses. Nous devons toujours faire plus et mieux pour être à la hauteur des attentes des 2.500.000 personnes encore confrontées à l’illettrisme.
L’année 2020 marque le lancement d’un projet collectif renouvelé pour l’ANLCI : transformation de sa convention constitutive, élargissement de sa composition, choix d’orientations stratégiques, définition d’activités au service du développement des solutions sur tous les territoires… A l’occasion de nos 20 ans, nous avons conçu pour vous un événement digital dynamique et constructif pour célébrer les réussites, donner la parole à ceux qui agissent, bâtir ensemble des réponses adaptées aux difficultés des personnes, valoriser et partager les initiatives, les solutions nouvelles contre l’illettrisme. » (ANLCI)