<   Voir toutes les actualités
JNAI APP
Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme au cœur du réseau APP
17/09/2024

En France, selon la dernière enquête menée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), un adulte sur dix est en forte difficulté avec les compétences de base (lire, écrire, s’exprimer à l’oral, compétences mathématiques et numériques). Afin de sensibiliser le grand public à cette grande cause nationale, l’ANLCI a cette année encore profité de la semaine du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO) pour organiser les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. À cette occasion, organismes de formations, Opérateurs de Compétences (OPCO), bibliothèques, centres socioculturels, médiathèques, France Travail, Missions Locales, établissements scolaires... se mobilisent afin de mettre en lumière les actions menées pour lutter contre l’illettrisme. Cette année encore, plus de 1100 manifestations ont été organisées dans toute la France, dont une quarantaine au sein du réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée

Depuis 2014, date des premières Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) participe activement à cet événement. Sa proximité avec l’ANLCI, au sein de laquelle l’APapp (Association pour la promotion du label APP) siège au conseil consultatif, renforce cet engagement. Mais c'est surtout son implication dans la lutte contre l’illettrisme et pour le développement des compétences de base, qui constitue un pilier central de l’approche APP. 

En effet, ce sont près de 30 000 apprenants qui ont été accueillis en 2023 en APP, parmi lesquels 33% suivaient des programmes de FLE (Français Langue Etrangère), illettrisme et alphabétisation.  

Parmi les initiatives marquantes de cette année, l'APP de Lillebonne (Clips Formation) a proposé l'atelier « Simplifions-nous la route : le code autrement ! ». Cette activité innovante, particulièrement attractive pour les jeunes publics, visait à renforcer leur autonomie et leurs mobilités. En s’appuyant sur des outils ludiques comme un simulateur de conduite, cet atelier permettait non seulement de développer les compétences clés pour l’obtention du code de la route, mais aussi de mobiliser des compétences transversales essentielles telles que la concentration, la prise de décision et la gestion du stress. 

simulateur de conduite

De son côté, l’APP de Marquette Lez Lille (FCP - Prévention Culture Formation) organisé l’atelier « Symboles en peintures » pendant lequel les apprenants ont recherché, raconté et illustré différents symboles, avant d’exposer leurs œuvres au sein de l’organisme. Ce projet avait pour but de favoriser l’ouverture culturelle par la découverte de l’art, favoriser l’expression (orale et écrite), l’esprit critique, l’ouverture aux autres et au monde, rompre l’isolement, favoriser le lien social, développer l’imagination et la confiance en soi. 

La reconnaissance est en effet également accessible aux personnes en situation d’illettrisme : via les différents domaines validés par CléA mais également par le dispositif Apprenant Agile exclusif APP qui reconnaît la richesse des autres compétences notamment transversales que ces publics développent pour palier ce handicap social.

Des événements liés aux JNAI seront organisés jusqu’au 14 octobre, retrouvez-les ainsi que les autres événements portés par le réseau APP sur la page LinkedIn de l’APapp 

Merci aux apprenants, organismes de formation, formateurs et responsables pédagogiques d’avoir contribué à faire de cet événement national une grande réussite. 

Merci également à l’ANLCI pour l’organisation des JNAI et les actions menées tout au long de l’année. 

À lire également

Les cookies sont de petites fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. En cliquant sur “J’ACCEPTE”, vous permettez à l’équipe APP de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer votre navigation et celle des autres utilisateurs.