Recherche et développement

L'animation nationale du réseau APP permet d'envisager des projets innovants de grande envergure.

Projet Art Connection (2019-2022)

L'APapp porte le projet européen Art-Connection impliquant l'Istituto Luigi Strurzo (Italie), Conversas Associação Internacional (Portugal) et l'université de Loughborough (Royaume-Uni).

Son objet : proposer des supports pédagogiques explicites pour inciter toute organisation à mobiliser la créativité de chacun pour répondre aux enjeux européens en matière de compétences culturelles, citoyennes et de capacité à apprendre tout au long de la vie.

Projet Apprenant Agile (depuis 2019)

Le projet Apprenant Agile vise à continuer la stratégie de reconnaissance des compétences développées en APP engagée par le projet CCE. Deux outils principaux ont été développés par l'APapp pour servir cette reconnaissance :

Les badges numériques

Un badge numérique est un outil de reconnaissance des accomplissements des personnes reposant sur une technologie ouverte (Open Badges). Le réseau APP a développé sa plateforme de badges numériques et les badges permettant de valider la mobilisation de compétences transversales en formation. Les badges APP permettent également d'attester du développement de l'autonomie en formation et surtout de la richesse du parcours d'un apprenant, chaque badge étant unique.

La certification Apprenant agile

Les APP formées dans le cadre des projets CCE et Apprenant Agile peuvent proposer à leurs apprenants la certification Apprenant agile : faire valoir ses capacités à apprendre et à s'adapter tout au long de la vie. Cette certification repose sur les badges numériques et permet à toute personne de se doter des connaissances et compétences transversales nécessaires à la poursuite de son apprentissage tout au long de la vie ainsi qu'à son évolution professionnelle.

Découvrez la plateforme de badges Apprenant agile

Le certificat CléA

Le réseau APP a été habilité en novembre 2015 pour participer à l'expérimentation du certificat CléA visant à valider les compétences de base en milieu professionnel. Les APP militaient depuis longtemps déjà pour la mise en place d'un dispositif individuel de positionnement et d'évaluation et se sont donc approprié naturellement CléA.

En trois ans, l'APapp a formé 426 professionnels du réseau à l'évaluation CléA et organise régulièrement des ateliers d'échange et de pratiques. Plusieurs scénarios pédagogiques ont été réalisés pour les besoins spécifiques liés au passage du certificat en APP. Fin 2018, les APP avaient accueilli plus de 22.000 candidats et ont pu constater la pertinence du dispositif pour les publics du réseau.

CléA intéresse au-delà des frontières françaises puisque l'APapp a accueilli en 2018 deux délégations européennes composée de responsables politiques et de professionnels de la formation venus de Finlande et de Serbie pour leur présenter le certificat. La mise en oeuvre du certificat dans les APP a également été le terrain d'études de deux projets Erasmus+, le projet Eure.K porté par le Cnam Grand Est et le projet DILABS porté par l'Université de Lille.

Consultez le bilan l'expérimentation CléA en APP

Le projet CCE (2015-2018)

L'APapp a obtenu en 2015 un financement du Fonds Social Européen (FSE) pour mener des travaux d'observation et de modélisation de la démarche APP, avec une grille de lecture fondée sur les compétences clés européennes (CCE). Il s'agissait alors d'appréhender plus précisément les conséquences de l'autoformation accompagnée sur les personnes apprenantes tout en répondant à la recommandation européenne du 18 décembre 2006 :

« Les huit compétences clés européennes sont nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi. Elles sont considérées comme étant aussi importantes les unes que les autres, dans la mesure ou chacune d'entre elles peut contribuer à la réussite de l'individu vivant dans une société de la connaissance ».

Ces travaux de recherche ont permi de confirmer l'hypothèse selon laquelle la démarche APP permet à chaque apprenant de déployer, en plus des connaissances ciblées dans le cadre de son projet, les compétences clés européennes et des compétences dites transversales, tout au long de son parcours de formation.

Après avoir modélisé ce processus de mobilisation des compétences clés et transversales en APP, l'APapp a proposé au réseau une grande campagne de professionnalisation pour permettre à chaque apprenant d'identifier, valider et valoriser ces acquis. Début 2019, le projet Apprenant Agile a remplacé le projet CCE.

Le projet Eure.K (2015-2018)

Le projet Erasmus+ Eure.K avait pour objectif l'étude de l'usage du cadre de référence européen des compétences clés dans des dispositifs de reconnaissance, de validation et de certification de compétences transverses, intégrant en particulier les "savoirs d’expérience”. Le réseau APP était l'un des dix partenaires européens associés à la recherche issus de quatre pays européens : l'Italie, la Belgique, le Portugal et la France.

Les APP ont été doublement associés au projet Eure.K. D'une part, avec la conception d’un processus de reconnaissance de valorisation et de validation des acquis d’apprentissage formels, non formels et informels dans le cadre du modèle de formation APP fondé sur l'autoformation accompagnée et l'analyse réflexive, en lien avec le projet CCE. D'autre part en tenant lieu de terrain pour la recherche du Cnam Grand Est qui portait sur l'analyse des modes d'identification, de reconnaissance et de validation des compétences dans le cadre du dispositif CléA.

Consultez les conclusions du projet Eure.K

Les cookies sont de petites fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. En cliquant sur “J’ACCEPTE”, vous permettez à l’équipe APP de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer votre navigation et celle des autres utilisateurs.