Le certificat CléA : un révélateur de compétences

Évoluer dans son métier, s'adapter aux nouveaux modes de travail et acquérir de nouvelles compétences... Difficile d'y parvenir sans la maîtrise de bases solides. Le certificat CléA est un incontournable pour sécuriser son parcours professionnel.

Un certificat officiel et professionnel

Première certification interprofessionnelle à portée nationale, reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, le certificat CléA est destiné à tous les publics, au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.


Il agit comme un révélateur du niveau de connaissances et de compétences dans 7 domaines :

  • S’exprimer en français
  • Calculer, raisonner
  • Utiliser un ordinateur et maîtriser les bases de la communication numérique
  • Respecter les règles et travailler en équipe
  • Travailler seul et prendre des initiatives
  • Avoir l’envie d’apprendre
  • Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement

CléA en APP amène la personne à une certification par étape grâce à un accompagnement personnalisé dans un environnement et un climat favorables à une mise en confiance.

 

Le certificat CléA a été créé par Certif'Pro, l'association paritaire nationale des certifications professionnelles.

Les trois étapes pour passer CléA

1. Entretien d'accueil individualisé

Lors d'un premier entretien, le candidat échange avec un formateur-évaluateur sur ses expériences personnelles et professionnelles en auto-évaluation. Il s'agit d'une première étape dans un environnement de confiance pour commencer à évaluer les compétences du candidat.

2. Mise en situation évaluative

Une mise en situation contextualisée en collectif puis en individuel permet d’évaluer le candidat dans chaque domaine de compétences. L’évaluateur est à l’écoute et accompagne le candidat dans la réalisation des activités.

3. Entretien de fin d'évaluation

L’évaluateur analyse les résultats avec le candidat puis ils conviennent ensemble des écarts constatés pour atteindre la maîtrise complète des sept domaines de compétences. Si les sept domaines sont validés, le dossier du candidat est transmis à un jury qui validera la certification. Si certains domaines ne sont pas validés, le candidat se voit proposer un parcours de formation portant sur les compétences qu'il lui reste à acquérir.

Les cookies sont de petites fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. En cliquant sur “J’ACCEPTE”, vous permettez à l’équipe APP de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer votre navigation et celle des autres utilisateurs.