L'auto-formation accompagnée

Une démarche pédagogique spécifique est mise en œuvre au sein de l'espace APP, centrée sur la personne et fondée sur le mode pédagogique de l'auto-formation accompagnée. Chaque personne bénéficie d'une prestation spécifique d'apprentissage formalisée dans un contrat pédagogique. Celui-ci précise les objectifs négociés, la durée, le contenu, le rythme de la formation, les différentes modalités d'apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l'autoformation accompagnée ainsi les modalités de l'évaluation du suivi et de l'évaluation finale de l'apprenant.

Les APP accueillent toute personne ayant envie de se former pour consolider et développer ses connaissances et compétences, mettre en œuvre un projet professionnel, anticiper une entrée en formation qualifiante, préparer un examen, un concours, un diplôme, une VAE (validation des acquis de l'expérience) ou un certificat professionnel s'adapter aux évolutions de son environnement social et professionnel...

La durée de formation est fonction du projet professionnel ou personnel et varie de quelques heures jusqu'à plusieurs centaines. La méthodologie appliquée vise à rendre l'apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d'autonomie dans ses apprentissages.

Le cahier des charges du label est le garant de la démarche APP. Il intègre une démarche pédagogique à un cadre qualité structurant. À ce titre, il est incrit dans la liste des normes et labels qualité du CNEFOP.

Consulter le cahier des charges du label

Les sept fondamentaux de la démarche APP

Les spécificités organisationnelles et pédagogiques des APP font de l’espace labellisé un environnement favorable aux apprentissages et au développement des compétences des apprenant⋅e⋅s. C’est aussi  un espace de formation ouvert, pérenne, ancré sur son territoire, à entrées et sorties permanentes, ou chaque personne peut trouver rapidement une réponse formation adaptée en termes de niveau, de besoin et de rythme d’apprentissage.

 

Le centre de ressources

L'activité pédagogique de l'APP est organisée autour d'un centre de ressources pédagogiques, conçu et animé par l'équipe de l'APP. Il permet aux personnes d'accéder, avec la médiation du formateur, aux contenus nécessaires à l'atteinte des objectifs prévus dans le contrat individuel de formation. Le centre de ressources est doté de moyens techniques, humains et de multiples ressources. L'équipe APP veille à enrichir et actualiser régulièrement le centre de ressources.

  • Moyens techniques : équipement informatique et accès internet dédié à la formation
  • Moyens humains : formateur présent pour guider l'apprenant et expliquer les modalités de fonctionnement et d'utilisation du centre de ressources
  • Ressources multiples : manuels, ouvrages, fichiers, classeurs, logiciels, vidéos, exercices auto-correctifs, dossiers thématiques...

Les outils et ressources utilisées peuvent faire l'objet d'une mutualisation dans le cadre du réseau des APP lorsqu'elles ont été conçues par l'équipe pédagogique, ou d'achats groupés quand elles ont été développées par un éditeur. L'APP définit un mode de classification et d'accès aux documents permettant la libre utilisation du centre de ressources par les apprenants.

Les cookies sont de petites fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. En cliquant sur “J’ACCEPTE”, vous permettez à l’équipe APP de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer votre navigation et celle des autres utilisateurs.