Une démarche pédagogique spécifique est mise en œuvre au sein de l'espace APP, centrée sur la personne et fondée sur le mode pédagogique de l'auto-formation accompagnée. Chaque personne bénéficie d'une prestation spécifique d'apprentissage formalisée dans un contrat pédagogique. Celui-ci précise les objectifs négociés, la durée, le contenu, le rythme de la formation, les différentes modalités d'apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l'autoformation accompagnée ainsi que les modalités de l'évaluation du suivi et de l'évaluation finale de l'apprenant.
Les APP accueillent toute personne ayant envie de se former pour consolider et développer ses connaissances et compétences, mettre en œuvre un projet professionnel, anticiper une entrée en formation qualifiante, préparer un examen, un concours, un diplôme, une VAE (validation des acquis de l'expérience), un certificat professionnel ou s'adapter aux évolutions de son environnement social et professionnel...
La durée de formation est fonction du projet professionnel ou personnel et varie de quelques heures jusqu'à plusieurs centaines. La méthodologie appliquée vise à rendre l'apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d'autonomie dans ses apprentissages.
Le cahier des charges du label est le garant de la démarche APP. Il intègre une démarche pédagogique à un cadre qualité structurant. À ce titre, il est incrit dans la liste des normes et labels qualité du CNEFOP.
Des signalements relatifs au non-respect du cahier des charges APP par un organisme de formation labellisé APP peuvent être soumis à l'APapp par tout tiers concerné en suivant la procédure de signalement.