Les APP se sont réunis les 13 et 14 juin 2019 à Dijon pour leurs Assises nationales. Plus de cent participants étaient réunis pour cette dixième édition. Cet évènement annuel permet de revenir sur une année d’activités des APP et de l’Association pour la promotion du label APP (APapp). C’est aussi un moment d’échanges et de prospective en lien avec les évolutions du monde de la formation enrichit par la présence de différents partenaires.
Renouvellement des instances de l'APapp
Dès la veille de l’évènement, l’Assemblée générale de l’APapp a procédé au renouvellement de son Bureau et à l’élection d’Yves Vernon, responsable de l’APP de Rouen Rive Droite, au poste de président.
Élu vice-président au sein du Bureau précédent, Yves Vernon occupait déjà par intérim le poste de président depuis le mois de novembre 2018. Un vote a également permis de renouveler les sept membres du réseau siégeant au collège APP de la commission nationale de labellisation (CNL). Pour rappel, la commission nationale de labellisation APP se compose de trois collèges qui réunissent respectivement des représentants de partenaires du monde de la formation, des personnes qualifiées reconnues pour leur expertise et des représentants des APP eux-mêmes.
Un réseau soudé et confiant pour « un bel avenir »
Comme chaque année, les Assises nationales se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et confraternelle.
Elles ont permis une fois de plus de se projeter dans de nouveaux projets au service des apprenants et des territoires. Lors de la dernière demi-journée, quatre ateliers ont permis aux participants d’échanger et construire ensemble. Ont ainsi été travaillés en ateliers la mise en place d’actions de formation en situation de travail (AFEST), les futurs badges numériques à créer pour le réseau, la mise en œuvre de la certification Apprenant agile et enfin le certificat CléA numérique.
Ces exercices de prospectives avaient été guidés par l’intervention, plus tôt dans la journée, de Jean-Marie Luttringer, expert en droit de la formation professionnelle, qui avait choisi de conclure sa présentation en prédisant un « bel avenir pour les APP ».