Cofondateur de la démarche puis du label APP, Michel Tétart nous a quitté comme il a vécu : en toute discrétion.
Nous venons d’apprendre avec stupeur et une profonde tristesse le décès de Michel Tétart le 26 mars dernier, alors que le 14 mars encore il participait à une de nos instances. Essayant à plusieurs reprises de contacter Michel sans succès en amont des Assises, nous avons alors fortuitement appris sa disparition…
Cofondateur, animateur du réseau de 1986 à 2007 puis conseiller spécial de l’APapp, il a toujours maintenu son investissement au sein du Bureau National, de la Commission Nationale de Labellisation (CNL) mais également de la commission prospective et des nombreux groupes de travail au sein desquels il garantissait le respect des valeurs et des débats constructifs.
Défenseur vigilant de l’éducation permanente, corédacteur avec Philippe Carré du livre « Les ateliers de pédagogie personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes » en 2003 puis initiateur de nombreux manifestes à destination des grandes institutions, Michel Tétart était intimement persuadé de la pertinence de la démarche proposée et de la nécessité à la propager auprès du plus grand nombre possible d’apprenants.
Il contribuait activement au questionnement constant du réseau pour se garantir le meilleur service aux plus vulnérables d’entre nous.
Nous, réseau des APP, Bureau National de l’APapp et son équipe, perdons notre meilleur ambassadeur et témoignons de notre attachement à une personne qui nous manque déjà, à la fois pour son humilité, son émerveillement constant et pour son engagement continu pour nous faire grandir.
Le souvenir de Michel continuera de nous transmettre sa bonne humeur, sa personnalité attachante et sa veille pour le bien du réseau et de ses apprenants. Nous avons eu beaucoup de chance de le connaître et ce fut un véritable honneur de faire un bout de chemin à ses côtés.
Les prochaines Assises du réseau des APP permettront de nous remémorer ensemble les bons moments partagés et de lui rendre hommage via la continuité de son œuvre au service conjoint des apprenants et des territoires et dont nous sommes collectivement les héritiers.
Paris le 27 mai 2024
Le Réseau APP, le Bureau national et l’équipe de l’APapp reconnaissants