A lire également:
L'histoire de l'animation nationale
L'équipe: L'APapp est une structure associative à taille humaine qui représente un réseau national et joue un rôle majeur dans le milieu de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. L’équipe et les membres bénévoles du Bureau, assurent l'animation nationale du réseau, la promotion et le développement de la démarche au cœur des politiques publiques. L’importance des projets menés pousse l’APapp à s'entourer de collaborateurs volontaires, convaincus et engagés, pour donner toujours plus d’ampleur aux actions réalisées.
Contact
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 15/11/2017
Lancement de la charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes

Les missions

L’association a pour dénomination : APapp - Association pour la Promotion du label APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée). Structure propriétaire de la marque APP, elle rassemble les organismes de formation labellisés APP, dont l’ensemble constitue le réseau national.



Les organismes labellisés mettent en œuvre une démarche pédagogique spécifique prenant appui sur 7 fondamentaux décrits dans un cahier des charges national : la personnalisation de la formation ; l’accompagnement de l’apprenant ; l’ancrage territorial ; la diversité des publics accueillis en flux ; les domaines de formation référés aux 8 compétences clés européennes ; les sources diversifiées de financement ; le fonctionnement en réseau à dimension régionale et nationale.

 

L’APapp a comme objectif d’assurer la promotion de la démarche APP, de suivre et de valoriser l’activité des organismes labellisés, et de piloter la démarche de labellisation.

 

Elle assure :

 

  • la gestion de la marque déposée APP dont elle est propriétaire ;
  • les évolutions du cahier des charges qui fonde la marque et sa promotion (valorisation de la démarche) ;
  • la mise en place d’un service d’appui et de liaison en direction des organismes labellisés, en particulier la professionnalisation des équipes et le développement d’expérimentations et de projets innovants.

 

Elle repose :

 

Sur l’engagement de ses membres, organismes labellisés APP, qui constituent un réseau national fort de plus de 200 sites. Le fonctionnement en réseau prend appui sur l’identité commune des APP, fondée sur les principes définis dans le cahier des charges national APP. Il permet des pratiques d’échanges, de mutualisation et de participation à des projets communs, au niveau local, régional et national.

 

Ces organismes mettent en œuvre la démarche APP suite à l’attribution du label, dans une procédure co-construite avec Afnor Certification, pour une durée de 3 ans (renouvelable). En 2012, l’ensemble du réseau a renouvelé son engagement, et l’APapp poursuit sa mission en permettant l’accès à la démarche et à la labellisation APP à tout organisme qui le souhaite.