Consultez les archives:
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 19/09/2018
La Finlande s'intéresse à CléA !
L’APapp a le plaisir de vous annoncer qu’elle recevra les 4 et 5 octobre prochains une ...

Dernières minutes...

16.02.2018APP en Résonance 2018

Comment reconnaître à l’apprenant son rôle d’acteur de son parcours de formation ? En lui donnant la parole à l’occasion d’APP en Résonance !

Comment reconnaître à l’apprenant son rôle d’acteur de son parcours de formation ? En lui donnant la parole à l’occasion d’APP en Résonance !

Le réseau APP a toujours mis la personne au centre de son parcours dans une logique de co-construction et d’accompagnement vers l’autonomie d’apprentissage, s’appuyant sur l’acquisition des compétences clés comme des compétences transversales au sein de tout parcours en APP.

Cette édition d'APP en Résonance sera l'occasion de montrer en quoi les modalités d'accueil et de formation en APP entrainent un goût pour l'apprentissage et nourissent une démarche émancipatoire chez les apprenants.

Le 27 mars : Un colloque national sur le développement des CCE dans la démarche APP

« Les APP - rencontres inédites : Chercheurs - formateurs - apprenants : le plaisir d’apprendre, révélateur de talents »

L’APapp organise un colloque permettant une rencontre inédite de trois perceptions de la formation pour adultes – des chercheurs en sciences humaines et de l’éducation, des professionnels des équipes APP et des apprenants APP – autour du modèle APP fondé sur l’autoformation et des expérimentations d’un nouveau modèle de validation des acquis d’expérience dans le cadre des huit compétences clés européennes.

Alors qu’une enquête Elabe du 17 janvier 2018 indique que plus de la moitié des français estiment que la formation ne répond pas à leurs attentes, un grand nombre d’apprenants APP témoignent quant à eux de leurs temps forts en APP.

Les apprenants APP nous révèlent de quelle façon la démarche APP fait se développer chez eux des processus cognitifs en termes d’agilité d’esprit, de créativité et réactivité, qui leur permettent de s’adapter à diverses situations de la vie personnelle, professionnelle ou sociale et retrouver estime de soi, souffle et dynamisme pour avancer dans la vie de manière autonome.

À l’occasion d’une table ronde, en partant des témoignages des apprenants, ce colloque permettra de confronter ces trois visions et vécus de l’expérience afin de mieux appréhender les besoins de formation et les moyens pour répondre de façon efficace aux enjeux de nos sociétés modernes de la connaissance, de l’accélération, de la mobilité et du croisement des cultures.

Le colloque sera également l’occasion de présenter les expérimentations en cours, dans le cadre d’un projet européen, pour oser une nouvelle voie de la validation/certification des acquis d’apprentissage non-formels et informels, « par les preuves et non l’épreuve », offrant ainsi une proposition concrète à la recommandation européenne 2012 sur la validation de l’apprentissage non formel et informel.

Le 28 mars : Les rencontres régionales du réseau APP

Dans le cadre des journées « APP en Résonance », les réseaux régionaux APP se rencontrent sur différents lieux pour partager leurs approches, expertises, missions, pour échanger et débattre sur la place du réseau et de ces espaces APP dans le cadre des schémas régionaux et locaux de la formation. Ils peuvent inviter leurs partenaires du territoire pour faire mieux connaissance, notamment dans les nouvelles régions. Ce sera l’occasion également de faire un point sur les actualités du réseau, des projets…

Le 29 mars : Des journées portes-ouvertes dans les APP

Le dernier jour d'« APP en Résonance » sera un événement tourné vers l’apprenant comme acteur de son parcours. Cette thématique permet de nombreuses déclinaisons en lien avec les pratiques pédagogiques du réseau APP : co-animé par les apprenants, visite de l’APP et présentation des différentes modalités d’apprentissage disponibles, présentation de travaux réalisés par les apprenants, témoignages d’apprenants en binôme avec leur formateur, leur manager ou leur conseiller Pôle Emploi pour répondre à la question : pourquoi se former en APP ? Cette journée peut-être aussi l'occasion pour les APP d'organiser leur comité territorial de développement et d'orientation ou une remise de certificats.