Consultez les archives:
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 25/04/2017
L'APapp fête ses 10 ans - Bilan et Perspectives
Le 29 mars dernier, l’APapp a fêté ses 10 ans en présence de nombreux acteurs du champ de la ...

Dernières minutes...

08.05.2016Journée Européenne en réseau_Eure-K

En tant que partenaire du projet européen Erasmus+ « Eure.K », l’APapp participe à la JOURNÉE EUROPÉENNE DU 10 MAI 2016, organisée par le Cnam Grand Est, première grande journée de communication sur le projet : « Valider et certifier les compétences-clés européennes » : www.eure-k.eu Le Cnam de Paris offre la possibilité de participer à distance aux conférences et échanger avec les conférenciers, rendez-vous au 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS, Amphi C, Abbé Grégoire.

05.05.2016Les Journées du Numérique de l'ANLCI

L’ANLCI organise les 2 et 3 juin 2016 à Lyon, à l'Ecole Normale Supérieure, les Journées du numérique « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ». Inscrivez-vous gratuitement à cette manifestation : http://jdn_2016.eventbrite.fr/

En 2013, le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » a obtenu le label Grande cause nationale décerné par le Premier ministre. Les acteurs fédérés par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, associations, fondations, entreprises, syndicats, bénévoles et salariés qui ont accepté de s’y rassembler par-delà leurs différences de toutes natures, ont continué à déployer aux côtés des pouvoirs publics une énergie considérable pour que le recul de l’illettrisme dans notre pays puisse se poursuivre. 3 100 000 adultes étaient confrontés à l’illettrisme en 2006. Ils étaient 2 500 000 en 2012.

Pour que l’élan suscité par la Grande cause nationale ne faiblisse pas, ces partenaires ont décidé de continuer à s’engager ensemble avec l’ANLCI car les défis à relever sont importants : la présence croissante du numérique dans la vie quotidienne, au travail, en famille révèle encore davantage les difficultés liées à l’illettrisme et peut conduire à une forme d’effacement progressif des personnes qui y sont confrontées. Le recours au numérique constitue aussi une formidable opportunité pour renforcer l’acquisition des compétences de base.

Pour faire face à ces enjeux et proposer des solutions adaptées, tous les partenaires réunis par l’ANLCI souhaitent susciter une prise de conscience pour que chacun prenne bien la mesure des conséquences concrètes de la digitalisation pour les personnes confrontées à l’illettrisme. Dans le même temps, ils souhaitent promouvoir toutes les initiatives qui tendent à rapprocher du numérique les personnes ne maîtrisant pas les compétences de base en développant des solutions qui garantissent leur accès à la lecture, à l’écriture et plus particulièrement aux usages de base du numérique.

C’est pour répondre à ce double objectif que l’ANLCI organise les 2 et 3 juin 2016 à LYON les Journées du numérique « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ».