Consultez les archives:
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 28/11/2017
Lettre du réseau APP : novembre 2017
Notre lettre d'information du mois de novembre 2017 est maintenant disponible.

Dernières minutes...

23.06.20156èmes Assises nationales du réseau des APP

Les 18 et 19 juin 2015, l’APapp a donné rendez-vous aux organismes de formation labellisés APP à Montpellier, pour la 6ème édition des assises nationales du réseau. Au sein du CRDP, la rencontre a réuni plus de 100 professionnels du réseau. Un beau moment d’échanges et de rencontres, de partage professionnel et de coopération

 

Deuxième temps forts pour fêter les 30 ans des APP, les 6èmes Assises nationales du réseau APP se sont ouvertes le jeudi 18 juin à Montpellier. Elles marquent le temps des acteurs APP, professionnels du réseau, après un premier temps consacré aux apprenants le 1er avril - http://www.app-reseau.eu/actualite/2015-04#actu58

 

 

 

L’occasion pour les acteurs du réseau de se retrouver pour faire le point sur les nouveaux dispositifs et outils pensés par l’APapp.

 

Dans le contexte de la réforme en profondeur du système de la formation professionnelle, les APP innovent et inventent pour maintenir la dimension qualité et leurs engagements auprès de l’apprenant tout en répondant aux nouvelles exigences règlementaires.

 

DIPE Socle ; le dispositif individualisé de positionnement et d’évaluation du socle de connaissances et de compétences professionnelles. L'APapp s’est positionnée auprès du Copanef pour être prestataire en charge de l’évaluation et de la certification au socle. Habilitée par une décision du 26 mai 2015, l'APapp lance le DIPE Socle, un service pour actionner le CPF se déroulant en trois temps : une première heure d’accueil individualisé et d’auto-évaluation des acquis de la personne ; quatre heures pour réaliser l’évaluation dans le cadre d’un positionnement en présentiel et une mise en situation d’évaluation, et enfin, une heure d’entretien de restitution et de bilan final. Après l’évaluation, la personne s’orientera soit vers la validation de l’ensemble des compétences et la certification Socle, soit sur la validation de certaines d’entre elles et la réalisation de formation personnalisées et modulaires pour parvenir à acquérir l'ensemble des connaissances et compétences du Socle et finir par la certification (nouvelle évaluation/par compétence).

 

Huit CCE - Autre projet innovant : la certification des compétences-clés européennes. L’idée a été de réfléchir à la formation de compétences-clés en sortant de l’approche disciplinaire et en s’intéressant aux compétences mobilisables pour agir de façon adaptée dans toutes les situations. L'APapp envisage la finalisation du projet en décembre 2015. D’ici là, l'association vise la production d’un référentiel des compétences transversales mobilisées et développées dans les APP à l’horizon de septembre afin de construire une première version des éléments constitutifs du dossier de preuve et de suivi permettant la formalisation du développement des huit compétences clés.