Consultez les archives:
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 25/04/2017
L'APapp fête ses 10 ans - Bilan et Perspectives
Le 29 mars dernier, l’APapp a fêté ses 10 ans en présence de nombreux acteurs du champ de la ...

Dernières minutes...

27.11.2014Deux nouveaux APP !

Le réseau des APP et l’APapp souhaitent la bienvenue à deux nouveaux APP et à leurs équipes !

Le GRETA d'Elbeuf rejoint le réseau des APP de Haute-Normandie ! L'équipe pédagogique du GRETA d'Elbeuf a réactivé l'Atelier de Pédagogie Personnalisée de son territoire et a rejoint, ainsi, le réseau régional en devenant le huitième APP du territoire.  

 

Un nouvel APP en Rhône-Alpes ! Le Centre de formation et de Rééducation Professionnelle (CREPSE) de Saint-Étienne a été officiellement labellisé le 27 novembre 2014. Il devient le deuxième APP porté par un établissement  de rééducation, de soins et de formation professionnelle qui accueille des personnes en situation de handicap.

24.11.2014Colloque - APP Haute-Normande

En parallèle du CNOS, organisé par l’APapp le 12 novembre, s’est tenu en Haute-Normandie à l’initiative du réseau régional des APP un colloque sur « L’usage du numérique dans les apprentissages ». Cet événement organisé au Conseil Régional, ouvert par le Président de Région Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol, a réuni près des 150 participants.

Bravo au réseau des APP de Haute-Normandie pour l’organisation et la réussite de ce colloque !

 

Ce réseau est constitué de 7 organismes de formation regroupant 23 antennes labellisées : ALFA, CLIPS, CAPS, Education et Formation, Fodeno Le Havre, Forjecnor 2000 et Média-Formation. Peut-être bientôt 8… le dossier du Greta d’Elbeuf est à l’ordre du jour de la commission nationale de labellisation du 27 novembre prochain !

 

Lors de ce colloque, ces 7 OF ont rappelé que les APP ont toujours recherché l’innovation pédagogique afin de permettre à chaque personne de trouver la modalité qui s’adapte le mieux à son style d’apprentissage. Les APP ont donc trouvé dans le numérique des nouvelles possibilités qui facilitent la multi-modalité pédagogique. Le numérique permet également de rendre la formation accessible de n’importe où et pour n’importe qui à condition d’accompagner les individus.

 

Proximité et multi-modalité, cela fait maintenant 10 ans que le réseau APP Haut-Normand œuvre en ce sens et développe l’usage du numérique.

16.11.2014CNOS APP 2014

Le réseau des APP a réuni son Comité National d’Orientation et de Suivi annuel le mercredi 12 novembre au Cnam à Paris. Initiée par l’APapp, cette réunion a rassemblé plus d’une cinquantaine de partenaires : OPCA, institutions, organismes de formation et responsables d’APP. Moment de rencontres et d'échanges avec les partenaires, le Comité a pour objectif de présenter les avancées, les interrogations et les perspectives afin d’ouvrir le débat avec l’ensemble des acteurs concernés, engagés ou intéressés par la démarche APP.

Les enjeux et les conditions de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle ont été au centre de cette édition 2014 présentés et commentés lors d’une table ronde par Jean-Marc Huart, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP,  Laurence Martin, de la confédération FO et membre du Copanef, de Gwenaëlle Ruaud d’Uniformation.

 

Jean-Marc Huart a confirmé que l’essentiel des décrets seront publiés avant la fin de l’année pour une mise en œuvre effective début 2015 dont celui très attendu  sur le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP). Laurence Martin a présenté le S3CP comme la base minimum et commune partagée par l’ensemble des branches. La nature et les conditions de la certification du socle seront également inscrites dans le décret.

 

L’instauration du Compte Personnel de Formation (CPF) et le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), vont permettre une nouvelle approche de la formation centrée sur le libre choix des personnes. Pour l’APapp avec le réseau APP, dont la démarche pédagogique repose sur la personnalisation et l’individualisation de la formation, cette loi offre une opportunité exceptionnelle.

 

Historiquement les APP (qui auront 30 ans en 2015) ont été « inventés » pour répondre aux demandes de formation des personnes en transformant la nature de l’offre pédagogique, en la personnalisant a rappelé Michel Tétart conseiller auprès de l’équipe et des membres du bureau. Cette loi devrait conduire à un bouleversement radical où l’on passera d’une logique d’offre de formation à une capacité pour les organismes de formation comme pour les commanditaires (dont les personnes elles-mêmes qui de fait le seront également) à répondre à des demandes de formation. Les APP sont là aussi bien placés, prêts à développer leurs services en prenant appui sur tous les acteurs qui le souhaiteraient (rappelons qu’APP est un label, une marque et non une structure). A ce moment de l’histoire la question du maillage, de la proximité et de l’accès est essentielle a rappelé Eric Nédelec de l’ANLCI.

 

Essentielle également, la certification sera un des grands enjeux permettant de mesurer l’impact et, à terme, la réussite de la réforme. Pour l’APapp et les APP, il s’agit de la certification du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles. Marie-Anne Corbin, directrice de l’APapp a présenté le nouvel outil élaboré par le réseau ; Dispositif  Individuel au Positionnement et à la Certification « DIP-C Socle ». Si les outils et la démarche ont vocation à s’inscrire dans le paysage, il est probable que les dénominations changent.

 

Ce dispositif répond à la double logique celle du positionnement et celle de la certification et s’inscrit dans les valeurs de la démarche APP, accompagnement, positivité et interactivité. Dispositif perçu très positivement par l’ensemble des participants de la table ronde.

 

L’APapp avec les APP entend ainsi contribuer à la réussite de la réforme en y prenant toute sa place avec et en lien avec tous les acteurs. Le succès du CNOS grâce à la diversité des participants, les informations recueillies, les questions posées et les échanges qui ont suivi est à ce niveau de bon augure.

 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le prochain CNOS 2015 qui sera, entre autres, l’occasion de marquer les 30 ans des APP !