Consultez les archives:
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 25/08/2017
Repères chronologiques d’un « chamboulement » pédagogique et institutionnel"
Édition APapp - Le guide "Repères chronologiques d’un « chamboulement » pédagogique et ...

Dernières minutes...

18.06.2014Assises nationales du réseau des APP

Cognac fut cette année, pour les assises nationales des 12 et 13 juin 2014, la capitale du soleil et du réseau des APP!

Les 5emes Assises Nationales du reseau APP


Pour cette 5ème édition, l’APapp a donné rendez-vous aux APP à Cognac en région Poitou-Charentes. 70 professionnels du réseau venus de toute la France, se sont réunis les 12 et 13 juin derniers au centre des congrès de la ville. Malgré les difficultés liées aux transports, ces journées ont été un réel succès tant au niveau de la participation que de la qualité des travaux.


Les réflexions et échanges ont principalement porté autour des évolutions de l’offre de services APP et de la place spécifique qu’ils pourraient avoir dans un paysage de la formation amené à se redessiner au moment où la réforme de la formation professionnelle se met en place. Séances plénières, ateliers et table ronde se sont enchaînés autour de 2 thématiques principales : la certification des compétences clés et le droit individuel au positionnement aux compétences clés (DIP2c).


Retour sur un an de travaux et de réflexions :
Ces deux jours ont permis la restitution des travaux menés par la Commission Prospective (instance de réflexion de l’APapp sur les projets stratégiques du réseau). En 2014, deux chantiers, la Certification des Compétences Clés et le DIP2c (Droit Individuel au Positionnement aux Compétences Clés) ont fait l’objet de travaux intensifs tout au long de l’année écoulée. La réflexion sur ces questions va se poursuivre dans les mois à venir. L’APapp y associera tous les partenaires qui souhaiteraient y contribuer.


Débats d’idées :
Autour du thème de la réforme de la formation professionnelle et des opportunités qu’elle offre au réseau, une table ronde animée par Marc Dennery, directeur de C-Campus, a réuni Christophe Comparat, chargé de mission à Agefos PME, David Thomas, responsable développement RH de la société Hennessy du groupe LVMH, Marie Horreau-Bigot, chargée de mission VAE de la région Poitou-Charentes, et Bénédicte Veilex, déléguée régionale adjointe à l’Agefiph. L’exposé de leurs points de vue et de leurs attentes sur la réforme de la formation professionnelle, avec la mise en avant de la dimension personnalisée des réponses attendues, ouvre des opportunités multiples pour les APP dans les mois et années à venir.


En conclusion, ces Assises ont permis de confirmer que les APP et leur démarche spécifique ont un rôle central à jouer dans le nouvel environnement de la formation ; CPF (Compte Personnel de Formation), CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), la décentralisation, l’intégration du numérique, la posture du formateur. L’APapp projette un plan d’action de travaux et de développement d’offres de services, ambitieux et immédiat.
Par ailleurs, le rendez-vous est déjà pris pour la 6ème édition des assises, elles se tiendront les 18 et 19 juin 2015.


Un grand merci aux participants et organisateurs qui ont rendu possible cette rencontre.
Rendez-vous prochainement pour suivre l’ensemble des actualités de l’APapp et du réseau APP.

Galerie Les 5èmes assises nationales du réseau des AP