Consultez les archives:
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 28/11/2017
Lettre du réseau APP : novembre 2017
Notre lettre d'information du mois de novembre 2017 est maintenant disponible.

Dernières minutes...

22.04.2014« APP en Résonance » se prolonge !

A l'occasion d'APP en Résonance, le réseau des APP du Languedoc-Roussillon organise le 30 avril à Montpellier une matinée de réflexion et de débats autour du thème "Numérique : ordre et désordre des apprentissages" - une déclinaison du colloque du 1er avril organisé par l'APapp et le FFFOD.

Le numérique, une chance pour apprendre différemment, mieux et plus ; Comment ? Avec qui ? À quelle échelle ? À quelles conditions ?


 

02.04.20141er avril - Paris - Colloque "Numérique : ordre et desordre des apprentissages"

Jacques Bahry, président du Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod) et Marie Boucon, présidente de l'Association pour la Promotion du Label APP (APapp) ont ouvert les débats, le 1er avril, dans le cadre d’un colloque consacré au numérique. Plus de 100 participants du monde de la formation pour adultes étaient présents : représentants d'OPCA, de Carif-Oref, d'organismes de formation, d'entreprises, des universitaires...
"L’enseignement mutuel, l’école à maître unique… autant de connaissances rassemblées dans beaucoup d’écrits mais qui restent ignorées. Les formateurs doivent les maîtriser pour utiliser les moyens fantastiques que les technologies mettent à leur disposition. Car il faut éviter la confusion entre l’information et les savoirs : trouver sur un site Internet telle information ne veut pas dire savoir. Si aujourd’hui les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) sont les mieux placés pour faire un usage efficace des technologies, c’est qu’ils ont travaillé sur les accompagnements des apprenants", a expliqué Jacques Bahry.
 
Dans la mesure où l’objectif des APP est de développer l’autonomie des apprenants (autoformation accompagnée), « le numérique y a trouvé naturellement sa place », a ajouté Marie Boucon. « La posture des formateurs des APP est celle de facilitateur de l’intégration du numérique dans l’apprentissage. L’enjeu pour les équipes pédagogiques est de s’interroger sur les pratiques et d’utiliser leur créativité pour concevoir un nouveau modèle pédagogique de manière à ce que les apprenants puissent s’approprier le numérique ».
 
Des intervenants ont échangé sur cette problématique autour de deux tables rondes : "La démarche apprenante et l’environnement d’apprentissage" et "Le numérique à dimension pédagogique". Merci à eux pour la qualité de leurs interventions et merci aux participants pour leur présence et la richesse des échanges.

01.04.2014Le rendez-vous annuel des APP

Les organismes de formation labellisés APP vont résonner durant 3 jours en direction de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle (décideurs, financeurs, opérateurs) et du grand public. L’occasion pour le réseau et l’APapp de réaffirmer qu’ils sont des acteurs engagés du droit à la formation pour tous.

A l’heure de la réforme de la formation professionnelle et des objectifs affichés : Permettre l’accès de tous à la connaissance et aux compétences clés, sécuriser les parcours des personnes, mettre la personne au cœur, rendre possible la promotion sociale et professionnelle, … la démarche APP est plus que jamais d’actualité.

 


 

« Les APP en Résonance »

Les 1, 2 et 3 avril 2014

Partout en France (Métropole & Outre-mer)

Les APP ouvrent leurs portes afin de partager leur savoir-faire.

 

Une démarche pédagogique basée sur l’autoformation accompagnée.

Un espace formation organisé pour créer une ambiance propice permettant à la personne d’évoluer librement en interaction avec le formateur/accompagnateur et les autres apprenants.

Un carrefour de modalités pédagogiques favorisant la réflexion de la personne sur ses habitudes, ses méthodes et les modalités d’apprentissages qui lui conviennent.

Un accompagnement tout au long de la formation.