Consultez les archives:
2017
2016
2015
2014
2013
2012
l'annuaire des APP
Notre actualité
Le 25/08/2017
Repères chronologiques d’un « chamboulement » pédagogique et institutionnel"
Édition APapp - Le guide "Repères chronologiques d’un « chamboulement » pédagogique et ...

Dernières minutes...

29.04.2013E-learning : l’apprentissage 2.0

L’ère numérique bouleverse tous les secteurs d’activité et le monde de la formation bénéficie de toutes ses évolutions. Le développement d’applications et la mobilité numérique permettent un usage différent des nouveaux terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs portables et kindle) dans l’apprentissage. À l’heure où les ressources se dématérialisent, les acteurs de la formation s’adaptent à de nouvelles pratiques.

 

Au sein des organismes de formation, la FOAD (Formation Ouverte à Distance) se développe et offre un nouveau moyen de suivre une formation depuis n’importe quel lieu. Cette mobilité des ressources permet de proposer aux apprenants une formation souple et flexible. Les supports mis à leur disposition sont alors accessibles, de n’importe quel endroit et à tout moment : l’apprenant se voit proposer une formation sur-mesure qu’il effectue à son rythme et de façon autonome.

L’ensemble du réseau APP adopte d’ores et déjà un fonctionnement qui fait usage de différents outils numériques tels qu’un portail interactif qui permet le partage de ressources entre les structures, la mise en ligne de ressources à destination des apprenants et l’usage d’un eportfolio. Durant ce mois « APP numérique » nous vous présenterons ces différents outils. Grâce aux témoignages nous verrons comment formateurs et apprenants font usage des outils numériques en formation.

Pour accompagner l’APapp dans ces réflexions, n’hésitez pas à nous faire part de votre opinion quant à l’usage d’outils numériques dans la formation professionnelle : www.facebook.com/reseauapp

29.04.2013Nouveau site labellisé APP

Le réseau APP accueille un membre de plus : L’ACIFE de Clichy dans les Hauts-de-Seine en Ile-de-France.

 

Le 19 mars dernier, suite à la procédure de labellisation garante de l’application de la démarche, la structure clichoise a obtenu le label APP.
Les principaux publics qui y sont accueillis sont des hommes et femmes âgés de 26 à 49 ans. Les principaux projets de ces apprenants sont l’accès à l’emploi et l’entrée ou le retour à la formation. En 2012 elle accueillait 15% de jeunes.

L’ACIFE est coutumière de la démarche puisque, depuis plusieurs décennies le site de Châtillon est porteur du label APP. 

Afin d’être implantée sur le territoire et devenir un acteur dynamique de la formation professionnelle de la ville, l’ACIFE accueille des demandeurs d’emploi dans le cadre du marché compétences clés, des bénéficiaires des PLIE du territoire et des salariés de la Fondation Roguet (Etablissement public d’accueil et de soins pour personnes âgées) et du groupe Quick, dans le but de les accompagner en formation individualisée. Ainsi, l’expertise des formateurs APP est d’ores et déjà reconnue sur le territoire. 

29.04.2013Focus sur la Commission Prospective, instance de l’APapp

Composée de responsables d’organismes labellisés APP et d’experts de la formation et de l’autoformation accompagnée, les groupes de la Commission Prospective se réunissent plusieurs fois par an afin de réfléchir sur les thématiques qui touchent à la formation professionnelle.

Cette année trois réflexions figurent au programme : Les usages du numérique par les apprenants, les caractéristiques d’un réseau d’organismes de formation et l’offre de service de celui-ci. Durant ce mois « APP Numérique », les membres du groupe de travail « numérique et APP » nous ferons partager leurs réflexions et aboutissements sur la page facebook de l'APapp.

23.04.2013L’APapp se penche sur l’apprentissage 2.0

Retrouvez chaque mois sur la page facebook de l’APapp une thématique différente tirée du monde de la formation. Ce mois-ci, l’usage du numérique est à l’honneur. Développement de l’e-learning, partage des ressources en ligne, utilisation d’e-portfolio, l’apprentissage par le numérique n’aura plus de secret pour vous. Rejoignez-nous sur www.facebook.com/reseauapp pour faire partie du débat

02.04.2013L’édition 2013 des journées « Résonance » touche à sa fin !

Mardi 26 mars, l’APapp a eu le plaisir d’ouvrir les journées « Résonance » 2013 lors d’un petit déjeuner/débat en présence de partenaires et d’acteurs du monde de la formation. Des actions similaires ont été menées au sein de chaque APP, sur l’ensemble du territoire, DOM-TOM inclus.

Ces échanges ont offert l’opportunité de partager l’univers des APP et d’aller à la rencontre d’acteurs de la formation intéressés par le réseau et l’offre de service proposée. Grâce aux différentes actions, chaque jour le réseau APP se développe et devient plus visible.

Vous trouverez un aperçu des actions menées en résonance, par l’ensemble du réseau très prochainement.